Quantcast
Channel: Commentaires sur : Ouvrir les portes de l’enseignement supérieur, une réponse suffisante ?
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Par : Yves.P

0
0

 » Et pire, phénomène surtout développés pour les DUT, la très grande majorité des diplômés poursuivent leurs études et ne rentrent pas sur le marché du travail. Ces formations leur servent à « éviter le premier cycle des universités jugés pas suffisamment encadrant.En passant, cela permet à la promotion interne des entreprises de fonctionner et d’alimenter en interne ces postes. »
Deux approximations dans cette assertion.
Plus de 30% des étudiants d’IUT obtiennent une licence professionnelle et sont donc dans la majorité des cas sur le marché du travail avec un diplôme qui a remplacé de fait depuis 15 ans le traditionnel DUT pour le démarrage de la vie professionnelle. Ils constituent donc « la couche des techniciens » indispensable à notre pays.
Venir en IUT c’est aussi choisir un enseignement où la technologie est un des pilier de la formation. C’est très loin d’être anodin. Cela permets tout en ayant une formation générale, l’acquisition d’une « culture technique » et des méthodologies associées.
Enfin pour conclure, il est loin d’être anodin que les ingénieurs formés puissent pour partie être titulaires d’un diplôme (BUTS ou DUT). Leur culture technologique initiale, leur sera très utilise par la suite, alors que les écoles d’ingénieurs désertent de plus en plus l’enseignement technologique. La création d’emploi à forte valeur ajoutée passe par la recherche, l’innovation au sein de la chaine produit-process et donc par la formation de technologues du niveau bac au niveau doctorat. Les STS apportent leurs contribution à l’atteinte de cet objectif.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images